Une demeure, une histoire

La manufacture d’Auterive fut créée au XVIIIème siècle par Jean Marcassus, riche marchand toulousain, avec l’encouragement et les subventions des Etats du Languedoc, pour la fabrication d’étoffes de luxe destinées à concurrencer les produits anglais sur les Echelles du Levant. L’établissement d’Auterive fut érigé en Manufacture royale en 1726 et Marcassus, ennobli par Louis XV en 1744, reçut le titre de baron de Puymaurin.
La fabrication cessa à la fin du XVIIIème siècle, et la demeure fut transformée en maison d’habitation.

C’est en l’acquérant en 1896 que le docteur Jules Basset la fit entrer dans la famille, il y a six générations.
En 1997, afin de recevoir des hôtes, les chambres situées au premier étage furent restaurées et dotées de salle de bains privatives confortables.
La Manufacture garde aujourd’hui tout son caractère et son authenticité, affichant des pièces aux beaux volumes, une décoration et un mobilier XVIIIème et XIXème. Elle conserve aussi précieusement de nombreux témoignages de son passé :
  • les anciens bassins de rinçage, judicieusement reconvertis en piscine,

  • l’ancien puits avec sa noria,

  • la superbe salle à manger et le papier peint panoramique 1805 du salon,

  • l’immense cuisine à l’ancienne avec tourne broche, four à pain, potager, évier en terre cuite et casseroles en cuivre…

  • l’escalier monumental menant aux chambres fait découvrir la galerie d’ancêtres, et plus loin, sont exposés bibliothèques et divers instruments et objets de médecine ayant appartenu à cette famille de médecins…